Sommaire
La sécheresse vaginale est un phénomène qui s’observe chez la femme et qui peut avoir des effets désagréable au cours des rapports sexuels. Elle se manifeste par une infirme hydratation lors des rapports sexuels. La sécheresse vaginale peut avoir des causes qui sont d’ordre physiques ou psychologiques. Quelles sont les véritables causes de la sécheresse vaginale lors des rapports sexuels ?
La sécheresse vaginale et les rapports sexuels
Lorsqu’il est constaté une sécheresse lors des rapports sexuels, il faut automatiquement se poser des questions. Cet état de chose peut avoir plusieurs raisons. En première intention, il se pourrait que l’excitation ne soit pas au rendez-vous. Cela peut provenir d’une mauvaise gestion par le partenaire ou d’un retard au niveau du cerveau. Lorsque ce retard au niveau du cerveau est accompagné d'un manque de désir sexuel, il peut s’agir d’une baisse de libido. Cette baisse de libido peut être causée par la prise de certains médicaments, par un problème de santé ou carrément par un manque de sensation entre partenaires.
La faible production d'œstrogènes : cause hormonale de la sécheresse vaginale
L’œstrogène est une hormone qui contribue au maintien de l’humidité et l’épaisseur de la muqueuse du vagin. Dès que l’organisme produit peu d’œstrogène, la sécheresse vaginale peut s’installer. La vaginite atrophique est l’une des affections qui occasionnent cette sécheresse. Dans plusieurs autres cas, la réduction de production de l’œstrogène peut apparaître et conduire à la sécheresse vaginale. Ces cas sont les suivants :
- Le syndrome génito-urinaire de la ménopause ;
- La prise de médicament affectant le fonctionnement des hormones sexuelles ;
- Après une chimiothérapie ou une radiothérapie ;
- Après une ablation des ovaires.
Quelques autres pistes possibles de la sécheresse vaginale
Hormis l’excitation et le taux d'œstrogènes, plusieurs autres facteurs peuvent être à la base d’une sécheresse vaginale. Les effets secondaires de certains médicaments et contraceptifs peuvent conduire à cette sécheresse. On peut également avoir comme cause le syndrome de Sjögren qui est une maladie auto-immune.